CNRS HEBDO

Le prochain CNRS Hebdo paraîtra le 20 janvier.


À l'affiche

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Présidence française du conseil de l’UE : le CNRS mobilisé pour une Europe de la recherche et de l’innovation

Depuis le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois, avec l’objectif de développer « une Europe plus solidaire et plus souveraine ». Cette présidence sera l’occasion de porter les grandes orientations françaises en matière de recherche scientifique et d’innovation à l’échelle européenne. Très impliqué au niveau européen, le CNRS se mobilise en organisant et en participant à de multiples évènements qui donneront à voir et à penser l’Europe de la recherche et de l’innovation et qui traduiront les grands axes prioritaires de la France. Ces événements porteront sur la science ouverte, la souveraineté scientifique et technologique, la mobilité des scientifiques, les valeurs européennes, l’innovation ou encore les liens science-société. Ils réuniront des représentants d’institutions françaises et européennes, des organismes de recherche, élus, scientifiques français et internationaux, ainsi que des industriels.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Consignes et conseils aux personnels

Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.

Vignette illustrant cette actualité

Déclaration du G6 : les leçons tirées de la pandémie

Le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens, a publié un rapport sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et propose des pistes d’actions en réponse.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Aurélie Philippe, nouvelle déléguée régionale du CNRS en Provence et Corse

Aurélie Philippe a été nommée déléguée régionale CNRS Provence et Corse à compter du 1er janvier 2022. Elle succède à Ghislaine Gibello après un interim assuré par Nathalie Pasqualini, adjointe à la déléguée régionale. 

Vignette illustrant cette actualité

Clara Herer, nouvelle déléguée régionale de la délégation Côte d’Azur du CNRS

Clara Herer a été nommée déléguée régionale de la délégation Côte d’Azur du CNRS à compter du 1er janvier 2022. Elle prend la suite de Aurélie Philippe, aujourd’hui déléguée régionale Provence et Corse.

Vignette illustrant cette actualité

S’abonner aux newsletters CNRS interne

Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives. 

Vignette illustrant cette actualité

Catherine Larroche, nouvelle déléguée régionale de la circonscription Île-de-France Meudon

Le 1er janvier 2022, Catherine Larroche est nommée déléguée régionale du CNRS pour la délégation Île-de-France Meudon. Spécialiste de la gestion publique et du pilotage, elle succède à Philippe Cavelier.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne : une politique scientifique commune

La convention signée entre Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 13 décembre 2021, marque la volonté des deux établissements de porter une politique scientifique partagée.

Vignette illustrant cette actualité

20 ans d’engagement pour l’égalité professionnelle au CNRS

La Mission pour la place des femmes du CNRS fêtera ses 20 ans lors d’un événement le 11 janvier 2022 inauguré par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Si la parité a progressé sur cette période, le nouveau plan d’action pour l’égalité 2021-2023 constitue une nouvelle étape de cet engagement et entend aller plus loin.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et INRAE renforcent leurs coopérations scientifiques

Partenaires de longue date, les deux établissements s’engagent à accentuer la production et la valorisation conjointes de connaissances scientifiques au plus haut niveau pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le MedECC reçoit le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe 2020

Ce prix remis le 9 décembre au Réseau d'experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental honore la toute première évaluation scientifique sur l'impact du changement climatique et environnemental sur le bassin méditerranéen.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses ERC : conseils pour les futurs candidats

​Depuis 2007, plus de 600 chercheurs et chercheuses du CNRS sont lauréats de l’European Research Council, et ont à ce titre bénéficié d’une bourse leur permettant de mener des recherches exploratoires dans des conditions exceptionnelles. Découvrez en vidéo des témoignages de scientifiques du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Veille du CNRS en Amérique du Sud

Découvrez dans le dernier numéro de La Veille - CNRS Amérique du Sud les événements et avancées scientifiques sur l’ensemble de ce territoire territoire.

Vignette illustrant cette actualité

La recherche française en déplacement outre-Atlantique

Une importante délégation du monde de la recherche française, présidée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est rendue aux États-Unis en décembre, afin de renforcer les liens entre les deux puissances engagées pour l’excellence de la recherche.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le G6 s’engage pour la science ouverte

À l’approche des journées européennes de la science ouverte des 4 et 5 février 2022, le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens, souhaite souligner ses positions communes sur la science ouverte.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS planche sur le sujet des inégalités éducatives

Le CNRS rassemble les sciences concernées par les questions liées à l’éducation, et plus particulièrement l’enjeu des inégalités éducatives, un des six défis sociétaux du Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 de l'établissement.

Vignette illustrant cette actualité

Chimie et Notre-Dame. La science au service d’une résurrection

La Fondation de la Maison de la Chimie, en partenariat avec le ministère de la Culture et le CNRS, organise un colloque, le 9 février 2022 à la Maison de la Chimie (Paris), pour apporter des informations précises sur le rôle possible des sciences « chimiques » dans la réparation de Notre-Dame de Paris, suite à l'incendie de 2019.

Vignette illustrant cette actualité

L’accélérateur de particules Spiral2 démarre ses premières expériences

L’accélérateur Spiral2 accueille ses premiers utilisateurs, opérationnel au Ganil depuis novembre dernier. Permettant d’aller plus loin dans les secrets de l’atome, il trouve des applications en science des matériaux, biologie et médecine ou encore en astrophysique.

Vignette illustrant cette actualité

Fonds national pour la science ouverte

Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS. 

Vignette illustrant cette actualité

Carmin.tv, plateforme audiovisuelle pour les mathématiques

​Les quatre Centres d'accueil et de rencontres mathématiques internationales du LabEx Carmin lancent une plateforme audiovisuelle commune de ressources en mathématiques : carmin.tv. Cours, conférences et interviews y sont disponibles en français ou en anglais.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets Lumière et vie

​Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi « Lumière et vie ». Date limite de candidature : 19 janvier 2022.

Vignette illustrant cette actualité

Nouvelles campagnes de PhD Joint Programme

​Le CNRS lance de nouveaux appels à projets, dans le cadre de son "PhD Joint Programme", avec les universités de Copenhague, Melbourne, Arizona, Chicago, Imperial College London et Weimann Institute of Science (Israël). ​Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans et de mobilité entre la France et le pays partenaire. Date limite de candidature : du 21 janvier au 4 mars 2022.

Vignette illustrant cette actualité

Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences

​Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance l’appel à projets « Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences ». Date limite de candidature : 14 mars 2022.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets de la Fondation pour l'audition

​En 2022, la Fondation pour l'audition lance 5 appels à projets de recherche, dont le tout nouveau Seed Grants, encourageant les carrières de jeunes chercheurs et de jeunes cliniciens dans le domaine de l’audition. Date limite de candidature : 30 janvier 2022 et 23 mai 2022 (Seed Grants)

Vignette illustrant cette actualité

Première campagne de dépôt de projets spontanés de l'IERDJ

Depuis le 1er janvier, l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) reprend les activités de la Mission de recherche droit et justice et de l’Institut des hautes études sur la justice pour promouvoir la recherche et la réflexion dans tous les domaines du droit et de la justice.

Vignette illustrant cette actualité

Prix de l'Académie des sciences

​L'Académie des sciences décernera en 2022 des prix dans les 3 domaines suivants : mathématiques, physique, astrophysique, sciences de l'Univers, sciences appliquées à la technologie ; sciences de l'Univers (géologie et géophysique), sciences de la terre fondamentales et l'usage de l'énergie dans le respect de l'environnement ; cancérologie, (bio)chimie organique liée à la thérapeutique humaine, de l'innovation biologique et médicale. Date limite de candidature : 25 février 2022.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Exposition La preuve par l'image édition 2021

Découvrez les 20 photographies lauréates du concours La preuve par l'image 2021 qui seront exposées lors d’événements CNRS et par des institutions partenaires.

Vignette illustrant cette actualité

Un Zeste pour la planète : Les arbres... en stress !

Ce nouvel épisode vous emmène au sein d'un observatoire expérimental, où des scientifiques soumettent des chênes méditerranéens au stress hydrique en simulant un avenir de plus en plus aride.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

La délégation Alsace du CNRS vous présente ses meilleurs voeux pour 2022 !

En délégation Alsace

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles / Lab for interdisciplinary cultural studies

Le 1er janvier 2022, à Strasbourg, le LinCS (CNRS Unistra) est né de la refonte du laboratoire Dynamiques européennes (DynamE). Il est dirigé par Jérôme Beauchez, professeur de sociologie et d’anthropologie à l’université de Strasbourg. Pionnier en France, ce laboratoire a pour vocation de développer une conception originale des cultural studies, telles qu’elles ont recomposé l’approche globale des sciences humaines et sociales à la suite du cultural turn. Située dans le prolongement critique de ce mouvement, la recherche menée au sein du LinCS se veut en prise directe avec les grands enjeux sociétaux et leurs acteurs – institutionnels ou individuels –, dont les façons de signifier leurs engagements seront au cœur des enquêtes.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Découverte de la structure stellaire la moins "métallique" de la Voie Lactée

Le Soleil est composé à 98,5% de deux éléments atomiques légers, l’hydrogène et l’hélium, et à 1,5 % d’autres éléments plus lourds tels que le carbone, l’oxygène, le fer... Cette part d’atomes lourds appelée "métallicité" de l’étoile varie d’une étoile à l’autre. Et il s’avère que notre galaxie abrite un groupe d’étoiles à la métallicité extrêmement faible : celles-ci présentent des taux en éléments lourds 2 500 fois plus faibles que ceux trouvés dans le Soleil, bien inférieurs à ceux mesurés dans toutes les autres structures stellaires de l'Univers. Cette découverte est notamment due aux chercheurs de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS Unistra).
© N. Martin/Observatoire astronomique de Strasbourg/CNRS ; Canada-France-Hawaii Telescope/Coelum ; ESA/Gaia/DPAC

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture des candidatures aux concours d'innovation i-PhD et i-Lab pour encourager l'esprit d'entreprendre dans la deeptech

Le gouvernenment lance la 3e édition du concours i-PhD et la 24e édition du concours i-Lab : deux concours pour encourager l’entrepreneuriat dans les start-up à forte densité technologique, financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA).

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

[CNRS le journal] Ocytocine : du philtre d’amour au médicament

L'ocytocine semble impliquée dans plusieurs formes d’attachement dont l'amour. Marcel Hibert, professeur à la faculté de pharmacie de l’université de Strasbourg, nous explique ses mécanismes chimiques et biologiques ainsi que les espoirs thérapeutiques qu'elle suscite, notamment dans le traitement de l'autisme.
© IMAGE SOURCE / BSIP

Vignette illustrant cette actualité

[Radio RCF] A l’Institut du médicament de Strasbourg

Avec Sylviane Muller, directrice de l'Institut du médicament, chercheuse immunologiste émérite du CNRS. La question du transfert de connaissances des labos vers la société est devenue cruciale. Parce qu’il n’est plus question d’attendre 20 ans pour passer de l’un à l’autre, de nombreux dispositifs et entités soutiennent aujourd’hui ce transfert, aussi appelé « valorisation », qui conduit à l’innovation. Parmi ceux-ci, l’Institut du médicament de Strasbourg.

Vignette illustrant cette actualité

[Vidéo] Science Inter : Jean-Patrice Robin

Dans ce premier épisode de Science Inter, réalisé par Le Vaisseau, les apprentis journalistes interviewent Jean-Patrice Robin, chercheur CNRS, naturaliste spécialiste des manchots à l’Institut pluridisiciplinaire Hubert Curien (IPHC | CNRS Unistra). Il nous explique, ainsi qu’aux enfants journalistes en herbe, son parcours, son métier et pourquoi il en est toujours aussi passionné !

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Alsace

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.alsace.cnrs.fr/fr/lettre-dinformation-cnrs-hebdo

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction nationale : Alexandra Koffi
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet